Le vendredi Youri passe me prendre à Montélimar vers 21H20 sud où je l'attends (j'étais en we en famille à Nyons). Youri est un peu fatigué, donc je prends les rennes du sacré bolide le Kangoo ! Ce we est une première car on descend vers Marseille, à Aubagne précisément chez Alex. On en parlait depuis longtemps d'un we dans les Calanques mais là on y est ! C'est cool, car le temps est annoncé beau après un revirement de situation à peine qq jours avant. Ouf ! La route se passe bien, 2h après on arrive chez Alex, qui nous a laissé un mot sur la table (23H00) ils sont déjà couchés, nous n'avons plus qu'à foncer au lit ! C'est ce que nous faisons sans tarder.

 

Samedi 29 octobre 2011

 

6h30 lever

Petit déj Ricoré en famille, tout le monde est debout. Tout le monde se salue et on on enchaine le petit dej pour préparer les sacs de la journée, juste avec le matos d'escalade et le pique nique ! C'est cool, petit sac et tennis aux pieds.

 

7h30 départ

On file dans la 207 d'Alex, on se laisse guider, pour rejoindre le parking. Pas de bol c'est le jour du "Marseille->Cassis" en randonnée.

C'est étrange ve venir faire de l'escalade et de se garer dans la ville, ou presque, l'urbanisation est avancée et une barrière coupe l'accés au massif des calanques.

Ce Massif est étendu qd même, et accidenté, la végétation du sud, basse, sèche, piquante, rend les hors sentier quasi impossible. Heureusement un maillage complexe permet de pénétrer ce massif, en VTT ou à pied.

 

8h00 départ

Une foule énorme au parking de Luminy et après durant la première demi heure aussi. On double des dizaines de personnes, qui sont en rando. Nous on file vitesse limite du trot, aux dires d'alex, presque le galop !! On suit un large sentier puis après avoir laissé la foule sur la gauche nous filons tout droit sur un sentier caillouteux vers la mer. Le temps est au beau fixe, donc c'est une superbe journée qui nous attends. On se repère pas très bien, car on ne connais pas grand chose ds le coin.

Ca descend vers la mer, puis je me rends compte que j'ai plus le topo, donc je cours 5 min en arrière et le retrouve, puis 5 min plus tard je retrouve Alex et Youri en train de discuter paisiblement dans un cadre bien agréable pour une fin octobre. Nous sommes en tee-shirt et short.

Près de la Candelle on voit des gens sur le rocher, on leur demande des infos, nous remontons qq mètres pour prendre un couloir raide, que l'on remonte 10min, dans la pierraille, puis des pierres instables, puis dans la végétation, pour enfin arriver à une plaque sur la roche, Youri qui est devant nous, dit c'est bon, c'est là ! Une grosse suée que ce couloir. On se prépare, on est à l'ombre.

 

9h00 attaque

A l'avis général j'attaque en tête... je suis pas super chaud, mais bon faut y aller ! j'y vais doucement, en prenant mon temps, je pose des points aux endroits prévus, sans en ajouter, car c'est bien équipé. Ca commence par à une vire ascendante, avec un passage pas pour "grand" car il jette en arrière le haut du corps, puis juste après des prises correctes, je pense un 4c/5a... au relais je me vache comme d'hab et hop alex et Youri montent. Arriver à des relais tout près c'est cool, rien n'à installer. Ils montent en flèche.

La suite s'enchaîne bien, mais je trouve que les 40m qui doivent nous permettre d'atteindre l'arête me paraisse un peu long, je veux bien grimper mais j'ai de gros doute.

La seconde longueur d'enchaine bien, puis la troisième. Youri et Alex sont pas tjs bien dans la passage, et c'est long trop long...

Bref, je m'en rends compte mais je continue et ce n'est qu'au prochain relais qu'on en discute tous ensemble. Cette 4eme longueur sera pas de tout repos, j'attaque comme d'hab, mais je suis obligé de passer en artif, je pose 3 sangles, puis je redescends, car en nage et sans jus pour continuer un rétablissement costaud, je me dis qu'il vaut mieux redescendre de qq mètres et faire venir Youri et Alex et ensuite reprendre. Je reprends et passe en artif un passage qui semble être ds le 6 ! Ca passe mais la suite non plus n'est pas simple. J'arrive au relais et là je me prépare un long relais, car la dernière fois l'artif n'avait pas réussi à Youri. Et là il se débrouille super bien et passe comme un chef ! Même chose pour Alex, qui laisse juste une sangle et en fait tomber une ! pas grave tant que tout le monde est là.

Ouf on a fait 4 longueurs dans du V "homogène dans la difficulté" selon les propos de Youri ; fin connaisseur ce Youri !!

 

14H30 pause réflexions et pique nique au relais.

Bon là il est certain que nous sommes pas dans la voie, les 40m sont plutôt transformés en 80m. On voit des gens en face que l'on interpelle, 'elle est ou la candelle" "oui vous, elle au dessus de nous". La suite parait pas simple non plus, de plus si on est pas dans la voie et que ca se corse encore on n'est pas sortis du tout.

Donc on se restaure un peu et on décide de descendre en rappel, surtout que la voie partait à gauche donc avec un peu de chance on aura qu'un seul rappel à faire.

C'est l'occasion de montrer à Alex et Youri le rappel officiel, que Sergio m'a appris. C'est rudement bien, surtout que ce rappel fait bien 40m et avec un passage en fil d'araignée ! classe ! On arrive dans le couloir raide de montée. Suis Alex puis Youri ! Ouf tout le monde es en bas sans soucis. Et maintenant que fait on ?

Bonne question, il est presque 16H00 et on a pas commencé notre objectif de la journée !

Aller on décide d'aller au pied de la voie et de faire la première longueur et ensuite on avise !

On file pour descendre, puis on repère bien la voie qui est mieux décrite sur le topo en descente qu'à la montée. On arrive rapidement au départ, plein soleil, il fait super chaud, on attaque donc la voie torse poil.


16h00 attaque arête marseillais

J'attaque en tête, la longueur en 5c d'après le topo, c'est patiné, c'est clair, mais ce dièdre passe bien malgré tout, car dans le coin on peu se coincer et frotter... à la chamoniarde ! Après les 15 premiers mètres, on arrive à une brèche, la longueur continue mais en plus facile; ce continue et arrive en haut tout en haut de l'aiguille. Ouf, je suis fier de moi. Relais vaché ! Ok, C'est bon ! Youri et Alex démarrent. qq minutes après ils sont là !

Bon Il faut décider il est 16H30 que fait on ?

Alex dit "faut pas demander à Farouk", ben c'est clair car moi, j'ai envie d'aller en haut et même si il est tard, on va foncer et on sort à la nuit au pire, et rappel et retour à l frontale.... Ok on fonce !

 

Le saut qui est super connu est là devant nous, un pas de 1m entre 2 parois, on se laisse tomber sur les mains et ensuite je ramène les pieds. C'est facile mais gazeux pour un novice. Pour un montagnard, du pipo ! La suite de l'arête est un enchantement, une vue imprenable sur la mer et le massif. L'arête est belle et effilée, et le rocher bon. Les passages sont ds le 4c, 5a, puis 3C sur la fin. Je suis jamais à toc, donc c'est cool. du bonheur simplement. Youri et Alex aussi, profitent de cette arête convoitées depuis l'aube. On traine pas, les longueurs d'enchainent et c'est très vite que le sommet est en vu.


18h15 sommet

Soleil couchant, on prend qq photos. C'est là que je m'aperçois que l'appareil photo leica est cassé, écran mort ! Bon il se sera bien baladé qd même ! mort dans les calanques, c'est une belle mort !

Allez on continue, car on n'est pas du coin, faut trouver le rappel avant qu'il fasse nuit. Je le trouve qq mètre sous le sommet. Puis rappel de 30m facile.

Au petit col, on range tout, la corde, les baudriers et on part en petit footing sur le chemin du retour, on speed, car la nuit tombe et j'aimerai bien qu'on retrouve notre chemin de montée avant la nuit. Car ici tout se ressemble et rien n'est hyper marqué, surtout qu'on a pris un chemin en balcon.

Tjs en footing on retrouve le chemin vraiment à la nuit tombée.

puis on marche jusqu'à la voiture ! Assoiffés, ouf une fontaine juste à coté de la voiture permet un bonheur totale, d'être arrivés et en plus l'eau salvatrice en grande quantité, car depuis 16H30 on est un peu au taquet ! et plus un seul randonneur du matin.


19h30 voiture

Superbe journée ! jolie escalade, et surtout la question qui reste est : quelle est la voie qu'on a grimpé en face nord ouest ? faudra chercher cela.

30min plus tard on est chez alex.


20h00 chez Alex
 

Douche

Repas de roi !! des lentilles ! le top !

Coucher pas trop tard, selon la méthodes Alex ! Ce qui n'est pas plus mal.
A demain

 

Dimanche 30 octobre 2011



Cette nuit c'est le changement d'heure mais on a zappé complètement, ce qui nous donne une heure de plus pour profiter de cette belle journée encore.


5h30 lever

Je m'en aperçois qd mon réveil ne sonne pas et qu'Alex descends... C'est pas grave on continue comme si de rien.

Petit déj ricoré et hop on file.

 

7H30 parking

Direction Cassis, mais aujourd'hui, c'est le Semi Marathon !! c'est pas possible, des voitures partout, une foule énorme dans les rues de Cassis.

Alex se gare à un parking prés de port Miou, et de là une heure de marche pour accéder à la calanque d'en Vau. Tous le monde connais ces coins, mais c'est qd même sympa d'y revenir.

Arrivé à en Vau des parisiens ont dormis sur la plage et se baignent... on discute avec un jeune bien sympa, qui nous conseille car il a l'air de bien connaitre.
On reste sur notre idée et on va se faire le Saphir, une voie en 5a max donc du cool. Mais bon pas tant que cela après l'avoir faites.

Youri a une petite faim avant d'attaquer, donc bilan on se casse une croute tous.

 

 

9h00 début escalade

J'attaque en tête de l'avis générale et le début est du 4c

L1, 4c, 35 m. Attaquer par une dalle sculptée puis gravir un dièdre verticale pour se rétablir sur une petite marche.

c'est cool, bien équipé, pas de soucis.
L2, 3a, 50 m. Gravir sur le fil de l'arête une succession de ressauts pour venir contre le grand mur sommital. Beaucoup de tirage.

marche et tirage, merci la corde à double. Le brin noir a un souci, donc faudra en changer rapidement.
 

L3, 4b, 20 m. Gravir un premier ressaut.
Passage facile

L4, 4c/5a, 15 m. Dalle technique.

La dalle est bien, pas de souci, juste un passage à la sortie où il faut regarder où sont les prises, mais ca reste homogène dans le 4c cette voie du Saphir, donc cool.
 

L5, 3b, 30 m. Gravir en ascendance sur la droite une fissure puis une seconde.

La fin est des baquets pour sortir !

 

Il fait super chaud, je termine torse poil, Youri et Alex sortent à leurs tour et ce qui est super c'est qu'on a pas besoin de redescendre, un chemin permet de retrouver l'itinéraire d'arrivée vers Port Miou.


11h30 sommet

On remet les baskets et on file vers Port pin où on se rafraichie dans l'eau : baignade pour tous. l'eau est gelée dans les 17°C... un miracle que je sois entré, c'est vraiment que j'avais eu chaud et que j'avais trop envie de me rincer.

Pique nique à port pin sous les pins, c'est top sympa de se retrouver là avec les amis.

Petite marche pour rejoindre la voiture.
13h00 voiture

bouchons de la mort pour sortir de Cassis, donc on passe par la route des crêtes et par la Ciotat et là pas de soucis.

 

14H00 arrivée chez Alex

Douche express, on boit un coup et hop on file

14h30 départ de chez Alex

Youri me pose à Nyons, le GPS garmin de Youri nous fait découvrir la drome et la Vaucluse, mais rien à dire, car roulant !

 

16h30 Nyons

 

Youri continue sa route vers son refuge.

 

Merci Alex et Youri pour ce we superbe !

Le rdv est pris pour les Toussaints avenir de se faire un we calanques.